GIRUS en France

UNE PROXIMITÉ NATIONALE

Carte 09.09.2015GIRUS poursuit une stratégie de déploiement multi-régional qui exprime sa volonté de se rapprocher de ses clients et de pérenniser ses collaborations.

LE PARTENARIAT SOURCE DE PERFORMANCES

GIRUS entretient des relations suivies avec des structures extérieures à fortes expertises pour renforcer ses travaux de Recherche, de Développement et entretenir au sein de l’entreprise un climat de créativité.

QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

Pour répondre à la confiance de ses clients et afin d’inscrire les bonnes pratiques dans le quotidien et la réalisation des projets, le système de management Qualité-Sécurité-Environnement de GIRUS est conforme aux normes ISO 9001, ISO 14001 et au référentiel ILO-OSH.

GIRUS a engagé depuis plusieurs années, une démarche qui lui a permis d’être certifiée par AFAQ de 2006 à 2015 pour l’ensemble de ses activités et sites (renouvellement de la certification en cours), sur trois fronts : celui de la qualité des prestations, celui de la sécurité et aussi celui de la maîtrise des impacts environnementaux de son activité.

Les objectifs de la politique Qualité-Sécurité-Environnement de GIRUS peuvent être définis par les quatre points suivants :

  • Produire des dossiers de qualité en ayant le souci permanent de la stricte adéquation de nos actions avec la commande du client.
  • Travailler mieux, plus sereinement, et en toute sécurité dans le cadre d’une organisation efficace, en donnant autorité et support au chargé d’affaires, responsable et garant de la relation client.
  • Consolider au niveau national notre présence sur les métiers actuels, avec des équipes pluridisciplinaires, dans le domaine du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement.
  • Veiller à minimiser les impacts de notre activité sur l’environnement en mettant en place un plan d’actions planifiées et suivies.

L’atteinte de ces objectifs passe par la responsabilisation de tous les intervenants de GIRUS, par ses managers, et par l’amélioration de ses procédures.

La mesure de la performance de nos processus, ainsi que la mesure de la satisfaction de nos clients, doivent continuer à nous guider dans l’évolution de nos processus.

LES ACTIONS ENGAGÉES

Il a d’abord s’agit d’organiser le débat de « GIRUS, entreprise citoyenne » pour s’enrichir de toutes les réflexions, pistes, actions ouvertes à l’idée de citoyenneté dans l’entreprise, puis de mettre en place les supports efficaces et vivants pour :

  • ouvrir un espace de débat (finalité des actions, suggestions des uns et des autres), ouvert à des thèmes qui peuvent enrichir notre pratique quotidienne,
  • permettre la liaison avec d’autres organismes avec lesquels pourraient se nouer des partenariats (par exemple associations humanitaires, culturelles, ONG…) et être un outil de connaissance des autres,
  • susciter et mettre en valeur des actions relevant du bénévolat avec d’autres entreprises ou organisations (partenariat dans la création d’entreprises, avec un lycée…),
  • suggérer un comportement citoyen (habitudes de tri des déchets, économies des énergies, co-voiturages, don du sang…).

COOPÉRATION ENGAGÉE AVEC L’ACAL

L’A.C.A.L., Association Culture Arts et Loisirs, est une association lyonnaise de loi 1901 qui a pour but de développer les rencontres et les échanges entres sourds, malentendants et entendants à travers des activités culturelles, artistiques et toutes autres activités de loisirs.
L’association a également pour but d’informer et d’intégrer la culture sourde dans notre société. En effet, elle œuvre pour :

  • la reconnaissance de la Langue des Signes,
  • l’accueil des sourds et des malentendants dans les lieux publics,
  • la mise en place de sous-titrage dans les transports en commun,
  • etc…

http://www.acalsourds.org 

ASSOCIATION « MERTERRE »

GIRUS soutient également l’association « MERTERRE » pour la sauvegarde et la dépollution des fonds marins.
Cette association créée en avril 2000 a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pollution des côtes par les macrodéchets en :

  • améliorant la compréhension pour les gestionnaires des caractéristiques spécifiques de la pollution par les macrodéchets et en en identifiant notamment les origines,
  • élaborant des programmes d’actions curatives et préventives,
  • accompagnant les gestionnaires dans la mise en œuvre des plans,
  • réalisant des campagnes et des outils pédagogiques de sensibilisation des décideurs et du public.

http://www.mer-terre.org

« ESPACE CARCO »

Pépinières d’entreprises du Technopole Ville et Aménagement de Vaulx-en-Velin.
Le site technopolitain Ville et aménagement de Vaulx-en-Velin est l’un des 7 pôles de compétences inscrits dans le Plan d’action technopole du Grand Lyon. La volonté communautaire est de promouvoir une approche globale du développement de ces sites en renforçant leur domaine d’excellence par l’activation, entre autres, de partenariats entre les mondes de la recherche et de la production.

L’« Espace Carco », pépinière d’entreprises qui œuvrent dans le domaine des sciences de la ville (génie civil, génie urbain, architecture, bâtiment,…), est la première réalisation du technopole vaudais. Il est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Vaulx-en-Velin, l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, l’École d’Architecture et la Société GIRUS.

Dans un espace de 300 m², la pépinière a pour vocation de mettre à disposition un lieu d’accueil pour les jeunes entreprises qui y trouvent bureau aménagé, logistique (téléfax, photocopieur,…), ressources humaines (animation commerciale, secrétariat téléphonique, etc…), et divers services à la carte.
animationpepiniere@espace-carco.com