GIRUS dans le monde

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

GIRUS intervient régulièrement au-delà des frontières de l’hexagone.
Les problématiques liées à l’environnement et à l’énergie deviennent des enjeux internationaux essentiels et sources d’innovations. GIRUS y trouve une opportunité d’expression et de développement.

 

COOPÉRATION ENGAGÉE AVEC « BÉNIN DÉCOUVERTES »

BÉNIN DÉCOUVERTES est une association de loi 1901 qui a pour but :

  • de faire découvrir et connaître le BÉNIN à toutes personnes physiques ou morales,
  • de favoriser le développement des relations entre le BÉNIN et les personnes physiques ou morales susceptibles de contribuer à son développement,
  • et de manière générale, de conduire toutes les actions visant à favoriser le développement des échanges entre la France et le BÉNIN dans un but culturel, éducatif, économique et social.

Dans ce cadre, l’association œuvre donc pour le développement de la jeunesse des villages déshérités du BÉNIN, dans le respect de l’environnement et pour un développement durable.
L’objectif est de construire, d’équiper localement, et de faire vivre des écoles primaires publiques, dans l’espoir qu’un enfant qui a fini sa scolarité au primaire soit soustrait de l’analphabétisme.
http://www.benin-decouvertes.org

 

COOPÉRATION ENGAGÉE AVEC « LE CEFREPADE »

Le CEFREPADE est une association de droit français mais à vocation internationale, qui aide les acteurs locaux de pays en développement à trouver des solutions efficaces et économiquement soutenables pour la gestion des déchets et de l’assainissement.

GIRUS a soutenu financièrement le CEFREPADE pour l’édition de leur premier ouvrage « La Vie à Cité Soleil à travers les yeux de ses habitants », recueil des meilleures photos de l’exposition « Lavi nan Site Soley », présentée en juillet dernier dans les locaux de l’Institut Français d’Haïti.

                  

Cet ouvrage est également un hommage à Jean-Christophe Fernandes, jeune ingénieur français qui vivait à Port-au-Prince depuis un peu plus d’un an avant le séisme de 2010. Il menait un programme de recherche visant à l’amélioration de la gestion des déchets dans les zones péri-urbaines des pays en développement. Jean-Christophe a disparu lors du séisme en Haïti le 12 janvier 2010. Ce projet était le sien…

Les recettes de la vente de ce recueil sont intégralement reversées au profit du « Centre de Valorisation des Déchets Jean-Christophe Fernandes » de l’Athlétique d’Haïti à Cité Soleil.

www.cefrepade.org

 

 

 

 

GIRUS EST LE CONSEILLER SCIENTIFIQUE DE WORLD-BAYS

A l’orée du troisième millénaire, il est apparu comme une évidence de rassembler sous une même entité les plus beaux sites littoraux de la planète et tout particulièrement; les baies qui constituent un trait d’union symbolique entre l’océan et le continent.

La baie de par sa configuration en arc de cercle schématise à elle seule la confrontation de ces deux univers.

Cette limite subtile favorise les confrontations et les échanges naturels plus fortement que partout ailleurs.

Grâce à ce lieu d’échange et à des réalisations probantes, les membres du club des plus belles baies du monde doivent devenir les références internationales pour un aménagement intelligent de l’espace côtier.
http://www.world-bays.com/fr/