POSTE : Consultant confirmé « Gestion des déchets » h/f en cdi

LIEU : PARIS ( VINCENNES)

 

La mission :

Consultant expérimenté dans le domaine des déchets, vous serez rattaché au service CITÉ – Conseil et Innovation pour la Transition Écologique.

Vous interviendrez auprès de collectivités, d’éco-organismes, de l’ADEME et d’industriels. Cela comprend la fonction commerciale, le pilotage de projets, la capitalisation des connaissances et le développement de compétences.

D’un point de vue commercial, il s’agit non seulement de répondre aux sollicitations et appels d’offres publics, d’assurer le suivi commercial des clients, mais aussi d’intervenir en amont des projets.

Pour le pilotage de projets, les missions seront principalement sur les sujets suivants :

  • Accompagnement de la programmation et de la mise en œuvre d’actions de prévention et gestion efficace des ressources,
  • Organisation et planification territoriale, schéma directeurs (carrière, biomasse, déchèteries, déchets, organisationnels, etc.),
  • Financement et économie des services
  • Transfert de compétence,
  • Etc.

La capitalisation des connaissances vise à former les plus jeunes, sauvegarder les connaissances acquises, développer des méthodologies d’études.

Le développement de compétences doit nous permettre d’évoluer vers les marchés émergeants.

 

Savoirs techniques et compétences de base :

  • De formation ingénieur ou équivalent, complétée par une expérience professionnelle de 7 ans minimum dans le domaine des déchets (bureau d’études, collectivité, exploitant…)
  • Vous connaissez les acteurs du marché (organisation des collectivités locales et maitrise des marchés publics)
  • Vous maitrisez les outils bureautiques, la connaissance d’outils cartographiques (SIG) serait un plus (Arcview, MapInfo)
  • Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition. Vous aimez le travail en équipe
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

Conditions d’embauche :
CDI
Permis B obligatoire
Déplacements ponctuels à prévoir dans toute la France (voire à l’international en fonction des dossiers)

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et la référence 94CPDEC
Par email à candidature@elcimai.com

POSTE : Ingénieur Process H/F (réf. GGEPRO1)
Le poste pourra être basé sur Valence, ou Montpellier, ou Lyon, ou Grenoble, ou Nantes.
NATURE : CDI

La mission
Rattaché(e) à la BU Recyclage Traitement Valorisation, vous interviendrez dans le cadre d’études de maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité relatives à des projets d’Unités de méthanisation, installations GNV, installations hydrogène, installations de traitement des déchets : déchetteries, quais de transfert, centres de tri d’emballages ménagers, unité de traitement des Ordures Ménagères, unités industrielles diverses en rapport avec les métiers de l’environnement.

Vous participerez également à la capitalisation des connaissances et au développement des compétences GIRUS GE : mise en place et mise à jour d’outils internes, veille technique et réglementaire, développement de nouvelles missions.

Activités principales du poste :
Production
Principalement :

  • Études de maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité relatives à des projets d’unités de méthanisation, d’installations GNV, d’installations hydrogène, d’installations de traitement des déchets : déchetteries, quais de transfert, centres de tri d’emballages ménagers, unité de traitement des Ordures Ménagères, unités industrielles diverses en rapport avec les métiers de l’environnement.

Et dans ce cadre :

  • Rédaction de Dossier de Consultation d’Entreprises dans le cadre de passation de marchés publics et privés, analyse des offres
  • Suivi des études d’exécution, des travaux et des mises en service industriel

Commercial
Vous participez aux réponses aux appels d’offres publics et privés et aux actions de revente ou d’obtention d’avenant.


Savoirs techniques et compétences de base
:

  • De formation ingénieur ou équivalent, en procédés et/ou environnement complétée par une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine des déchets (bureau d’études, collectivité, exploitant…)
  • Vous maîtrisez les procédés de traitement gaz, GNV – hydrogène, et les procédés de traitement et revalorisation des déchets
  • Vous connaissez les acteurs du marché (secteurs public et privé)
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques
  • Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition. Vous aimez le travail en équipe
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

 
Permis B obligatoire
Déplacements réguliers à prévoir dans toute la France (voire à l’international en fonction des dossiers)

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Chargé d’affaires Bâtiment  (réf. GGEBAT31)
LIEU : TOULOUSE (31)
NATURE : CDI

Vous interviendrez sur les projets en conception dès la phase de l’esquisse jusqu’au suivi de chantier TCE.

Missions principales du poste :

  • Effectuer la conception sur mesure et le pré dimensionnement des bâtiments,
  • Élaborer des Dossiers de Consultation d’Entreprises dans le cadre de passation de marchés publics et privés (CCTP, bordereau de prix, plans associés …),
  • Consulter, aligner techniquement et retenir les entreprises sous-traitantes,
  • Suivre les entreprises en phase d’études d’exécution,
  • Garantir la qualité des travaux en respect des règles de sécurité, des coûts et des délais.

Savoirs techniques et compétences de base :

  • De formation ingénieur bâtiment, architecte ou équivalent, complétée par une expérience professionnelle de plus de quatre ans en maîtrise d’œuvre de conception de bâtiment. Vous possédez des compétences pointues en Bâtiment Tous Corps d’État, tant en phases d’études que de réalisation. Vous avez idéalement une bonne connaissance des contraintes réglementaires (ICPE, etc).
  • Vous connaissez les acteurs du marché (secteurs public et privé)
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques
  • Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition. Vous aimez le travail en équipes y compris si celles-ci sont délocalisées.
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

Permis B obligatoire
Déplacements réguliers à prévoir dans toute la France

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Conducteur de travaux H/F (réf. TVXGE1)
LIEU : GRENOBLE (Meylan) ou LYON
NATURE : CDI

La mission
 Dans le cadre d’études de maitrise d’œuvre, assistance à maitrise d’ouvrage, études de faisabilité relatives à des projets d’Unités de méthanisation, installations GNV, installations hydrogène, installations de traitement des déchets : déchetteries, quais de transfert, centres de tri d’emballages ménagers, unité de traitement des Ordures Ménagères, unités industrielles diverses en rapport avec les métiers de l’environnement.

Activités principales du poste :

Rattaché à un chef de projet, le conducteur de travaux gérera de façon autonome le bon déroulement des chantiers de la phase visa jusqu’à la phase réception. Ses missions principales seront de :

  • Mener les réunions de chantier et en rédiger les comptes rendus
  • Assurer la mise à jour des plans (plans de synthèse, coordination etc)
  • Tenir à jour les plannings et les différents documents de chantiers (plans, états financiers, fiches de modifications…),
  • Etre l’interlocuteur privilégié du client, des sous-traitants et des différents services (SPS, HSE …)
  •  Planifier et coordonner les entreprises
  •  Etre garant du respect des normes d’hygiène et de sécurité sur le chantier ; Vérifier le bon respect des procédures
  •  Préparer la réception, Etablir les PV.


Savoirs techniques et compétences de base
:

Plus qu’une formation (idéalement bac+2), une expérience de dix ans minimums en conduite de travaux en TCE vous permettra d’asseoir votre légitimité sur les chantiers. Vous maîtrisez le suivi de travaux dans le cadre de marchés publics

Autonome et diplomate, vous serez notre premier interlocuteur pour les clients et les entreprises. Disponible et réactif, vous êtes mobile et vous savez mener plusieurs chantiers de front. 

Vos qualités évidentes d’anticipation, de coordination et de négociation seront nécessaires pour mener à bien les projets. 

Permis B obligatoire
Déplacements réguliers à prévoir dans toute la France (voire à l’international en fonction des dossiers)

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence TVXGE1
Par email à candidature@elcimai.com

POSTE : Consultant junior « gestion des déchets » H/F en CDI
LIEU : LYON ( CALUIRE ET CUIRE)

La mission :

Consultant dans le domaine des déchets, vous serez rattaché au service CITÉ – Conseil et Innovation pour la Transition Écologique.

Vous interviendrez auprès de collectivités, d’éco-organismes, de l’ADEME et d’industriels. Cela comprend la fonction commerciale, le pilotage de projets, et la capitalisation des connaissances.

D’un point de vue commercial, il s’agit de participer aux réponses aux appels d’offres publics, sous la direction d’un responsable d’offre.

Pour le pilotage de projets , les missions seront principalement sur les sujets suivants :
•Optimisation de la collecte des déchets auprès de collectivités (organisation, service, aspect opérationnel, social, etc.),
•Financement du service : Redevance spéciale, tarification incitative…
•Transfert de la compétence déchets
•Rédaction de Dossier de Consultation d’Entreprises dans le cadre de passation de marchés publics, analyse des offres,
•CODEC – prévention
•Etudes de faisabilité pour des ressourceries – recycleries
•Organisation des réseaux de déchetteries sur un territoire

La capitalisation des connaissances vise à sauvegarder les connaissances acquises, développer des méthodologies d’études.

Profil recherché :

De formation ingénieur ou équivalent, complétée par une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine des déchets (bureau d’études, collectivité, éco-organisme, exploitant…).

Vous souhaitez être acteur et adhérez à nos valeurs – CIME : Collaborer, Innover, Multiplier nos actions en faveur de l’environnement, s’Engager pour la qualité.
•Compétences métier •Vous connaissez les acteurs du secteur des déchets,
•Vous connaissez le fonctionnements des collectivités territoriales

•Savoir-faire •Vous avez un très bon esprit de synthèse,
•Vous maitrisez les outils bureautiques, la connaissance d’outils cartographiques (SIG) serait un plus,
•Vous aimez travailler en équipe,
•Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition,
•Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles,
•Vous êtes curieux !

Permis B obligatoire

Déplacements réguliers à prévoir dans toute la France

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et la référence 69CGDEC
Par email à candidature@elcimai.com

POSTE : Chef de projet Gestion des déchets  H/F (réf. 1CPDEC)
LIEU : VINCENNES
NATURE : CDI

La mission : Chef de projet expérimenté et autonome, vous aurez en charge le pilotage de projets d’envergure : contact client, gestion technique et financière du projet.
Vous participerez également à la capitalisation des connaissances et au développement des compétences GIRUS : outils internes, veille technique et réglementaire, positionnement sur de nouveaux marchés.

Activités principales du poste :

Production :
Principalement des études sur les sujets suivants :

  • Optimisation de la collecte des déchets auprès de collectivités (organisation, service, aspect opérationnel, social, etc.),
  • Financement du service : Redevance spéciale, tarification incitative…
  • Transfert de la compétence déchets

Mais également :

  • Rédaction de Dossier de Consultation d’Entreprises dans le cadre de passation de marchés publics, analyse des offres,
  • CODEC – prévention
  • Etudes de faisabilité pour des ressourceries – recycleries
  • Organisation des réseaux de déchetteries sur un territoire

Commercial : Vous participez aux réponses aux appels d’offres publics et assurez le suivi commercial des clients, collectivités ou entreprises pour lesquels vous travaillez.


Savoirs techniques et compétences de base
:

  • De formation ingénieur ou équivalent, complétée par une expérience professionnelle de 7 ans minimum dans le domaine des déchets (bureau d’études, collectivité, exploitant…)
  • Vous connaissez les acteurs du marché (organisation des collectivités locales et maitrise des marchés publics)
  • Vous maitrisez les outils bureautiques, la connaissance d’outils cartographiques (SIG) serait un plus (Arcview, MapInfo)
  • Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition. Vous aimez le travail en équipe
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

Conditions d’embauche :
CDI
Permis B obligatoire
Déplacements ponctuels à prévoir dans toute la France (voire à l’international en fonction des dossiers)

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et la référence 75CPDEC
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Chargé(e) d’affaires hydraulique et hydroélectricité  (réf. 38CAHH)
LIEU : GRENOBLE (Meylan)
NATURE : CDI

Dans le cadre de son développement dans le domaine de l’eau et des Infrastructures, GIRUS GE recherche un chargé d’affaires en hydraulique et hydroélectricité pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Dimensionnement d’usines hydroélectriques, prises d’eau et conduites forcées,
  • Dimensionnement d’ouvrages en Génie-Civil,
  • Rédaction de pièces techniques de conception (AVP, PRO), de consultation des entreprises (DCE),
  • Rédaction de dossiers réglementaires et administratifs (DDAE, DLE…),
  • Suivi de chantier (DET et OPC), rédaction de CR technique,
  • Veille technique et interface constructeurs et exploitants microcentrales,
  • Montage d’offres de MOE sur les aspects traitement,
  • Calculs hydrauliques fondamentaux et études hydrauliques (ex. assainissement pluvial EP)

Votre profil : De formation ingénieur(e) ou bac+5 en génie civil, vous avez une expérience significative de plus de cinq ans (bureau d’études) dans le domaine de l’assainissement et/ou de l’hydroélectricité.

Vous disposez de :

  • Compétences techniques dans les domaines suivants : Génie Civil, hydraulique, eau potable, assainissement, hydroélectricité
  • Compétences transversales : management de projet, maitrise des outils informatiques, maitrise de la communication écrite et orale
  • Qualités : bon contact relationnel, organisation, anticipation, souci du partage des connaissances au sein de l’équipe.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Responsable d’activité Gestion des déchets  H/F (réf. 75RESDEC)
LIEU : VINCENNES
NATURE : CDI

La mission :

Responsable d’activité Gestion des déchets, vous avez une expérience confirmée dans le domaine des déchets. Autonome, vous aurez en charge le pilotage de projets d’envergure : contact client, gestion technique et financière du projet, gestion d’équipe.

Vous participerez également à la capitalisation des connaissances et au développement des compétences GIRUS : outils internes, veille technique et réglementaire, positionnement sur de nouveaux marchés.

Activités principales du poste :
Vous interviendrez essentiellement sur des études sur les sujets suivants :

  • Optimisation de la collecte des déchets auprès de collectivités (organisation, service, aspect opérationnel, social, etc.),
  • Financement du service : Redevance spéciale, tarification incitative…
  • Transfert de la compétence déchets

Mais également :

  • Rédaction de Dossier de Consultation d’Entreprises dans le cadre de passation de marchés publics, analyse des offres,
  • CODEC – prévention
  • Etudes de faisabilité pour des ressourceries – recycleries
  • Organisation des réseaux de déchetteries sur un territoire

Vous serez amené à encadrer une équipe.

Vous participez aux réponses aux appels d’offres publics et assurez le suivi commercial des clients, collectivités ou entreprises pour lesquels vous travaillez.

Savoirs techniques et compétences de base :

De formation ingénieur ou équivalent, complétée par une expérience professionnelle de huit ans minimum dans le domaine des déchets (bureau d’études, collectivité, exploitant…).

Vos acquis vous permettent d’être le référent de votre équipe.

Vous connaissez les acteurs du marché (organisation des collectivités locales et maitrise des marchés publics)

Vous maitrisez les outils bureautiques, la connaissance d’outils cartographiques (SIG) serait un plus (Arcview, MapInfo)

Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, force de proposition. Vous aimez le travail en équipe.

Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

Permis B obligatoire
Déplacements ponctuels à prévoir dans toute la France (voire à l’international en fonction des dossiers)

Par email à candidature@elcimai.com

POSTE : Chargé(e) d’études Électricité courants forts et courants faibles (réf. 73CFOCFA)
LIEU : CHAMBÉRY (Le-Bourget-du-Lac), ou LYON, ou MELUN
NATURE : CDI

La mission
Au sein d’une équipe chargée de la conception et de la maîtrise d’œuvre de projets de bâtiments tertiaires ou industriels, vous prenez en charge :

  • les études de conception des systèmes courants faibles et forts (principe, calculs, dimensionnements, dossiers APS, APD, PRO),
  • la rédaction des spécifications techniques
  • la supervision de l’élaboration des dossiers graphiques de plans/schémas (dossiers CCTP, PRO/DCE).


Votre profil

De formation Licence ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de minimum un an en entreprise ou en BET. Vous avez déjà travaillé sur les phases inhérentes à un projet de MOE : diagnostic, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises, etc.

Vous avez des bases en CAO sur Autocad.

Vous aimez travailler en équipe ; vous faites preuve d’adaptabilité sur les outils et méthodes de travail.

Autonome tout en rendant compte à votre hiérarchie, vous possédez un esprit méthodique et synthétique.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Consultant(e) en Organisation Industrielle  (réf. 01ECCOIN)
LIEU : MELUN (77) ou NANTES (44) ou autre agence GIRUS GE
NATURE : CDI

Nos consultants du pôle Conseil GIRUS GE (équipe de 50 collaborateurs), filiale du Groupe ELCIMAI (380 collaborateurs), sont reconnus pour leur savoir-faire et leur capacité à prendre en charge des projets stratégiques à forte plus-value technique et organisationnelle.

La mission : Rattaché(e) au Responsable de BU, vous interviendrez sur les problématiques de nos clients dans leurs projets de développement, de réorganisation ou d’optimisation de leurs process industriels et/ou logistiques. Vos missions principales seront les suivantes :

  • Compréhension de la problématique client,
  • Audit, Définition des enjeux,
  • Recherche de solutions,
  • Études approfondies (Plan Directeur Industriel et / ou Logistique, Implantation opérationnelle, Implantation process et ateliers, Optimisation des flux et des stocks, …)
  • Mise en place d’un plan d’action
  • Participer à l’avant-vente avec notre force commerciale.

Votre profil : Issu(e) d’une formation bac+5 spécialisée en organisation industrielle, logistique et / ou Supply Chain, vous avez acquis un minimum de quatre ans d’expérience. Vous êtes capable de mesurer les enjeux des projets qui vous seront confiés grâce à vos connaissances en organisation logistique et industrielle.

Vous êtes force de proposition et véritable conseil auprès de nos clients.

Votre autonomie, votre aisance relationnelle et vos capacités d’analyses et de synthèses font de vous un interlocuteur incontournable auprès des clients.

 

Le poste est basé à Melun ou sur une autre agence GIRUS GE mais vous interviendrez sur des projets sur toute la France.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Chargé(e) d’études en traitement des eaux
LIEU : GRENOBLE (Meylan)
NATURE : CDI

La mission
Sous la responsabilité du responsable de BU, vous interviendrez sur les missions suivantes:

  • Dimensionnement de stations d’épuration de petites, moyennes et grosses capacités ; pour les effluents domestiques, les effluents industriels et agroalimentaires
  • Dimensionnement d’usines de traitement d’eau potable de moyennes et grosses capacités
  • Veille technique et interface constructeurs et épurateurs
  • Montage d’offres de maîtrise d’œuvre sur les aspects traitement

Votre profil : De formation École d’ingénieur ou Bac+5, vous avez idéalement une expérience de deux ans en bureau d’études. Vous disposez de compétences dans les domaines suivants : traitement de l’eau usée et traitement de l’eau pluviale ; chimie / biochimie de l’eau ; traitement de l’eau brute à destination potable, et hydraulique ; traitement de boues.

Vous avez un bon contact relationnel, vous avez le sens de l’écoute et de la relation client. Vous êtes organisé(e) et avez le souci de l’anticipation. Vous aimez le travail en équipe, et vous appréciez partager votre retour d’expériences.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et sa référence par email à recrutement@girus.net

POSTE : Chargé(e) d’études Eau et Hydraulique (réf. CEEH38)
LIEU : GRENOBLE (Meylan)
NATURE : CDI

La mission : Dans le cadre de son développement dans le domaine de l’eau et des Infrastructures, GIRUS GE recherche un/ Une Chargé(e) d’études Eau et hydraulique pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement

 En qualité de Chargé(e) d’études Eau et hydraulique, vos missions principales seront les suivantes :

  • Les études hydrauliques (assainissement pluvial EP)
  • Les études d’assainissement d’eaux usées EU
  • Le dimensionnement de projets d’eau potable (AEP)
  • La Modélisation des réseaux (AEP, EU et EP)
  • Zonages pluviaux

Votre profil :
De formation ingénieur(e) en génie civil/hydraulique, vous avez une expérience de minimum 2 ans en bureau d’études dans le domaine de l’assainissement et/ou de l’hydraulique.
Vous disposez de :

  • Compétences techniques : dans les domaines suivants : hydraulique, eau potable, assainissement ; Etudes techniques, dimensionnement ;
  • Compétences transversales :  maitrise des outils informatiques, maitrise de la communication écrite et orale
  • Qualités : bon contact relationnel, organisation, rigueur, adaptabilité.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant la référence du poste CEEH38
Par email à recrutement@girus.net

POSTE : Consultant(e) Finances Publiques (réf. 0400)
LIEU : LYON
NATURE : CDI

La mission : Rattaché(e) au Pôle juridique et financier, vous serez amené(e) à réaliser des missions sur des problématiques variées à destination des collectivités locales dans le secteur de l’environnement, de l’énergie,  de l’eau, de l’assainissement et dans d’autres domaines sur lesquels le bureau d’études pourrait se positionner :

  • Assistance dans le processus de contractualisation (choix du mode de gestion, rédaction des clauses financières, choix du titulaire, contrôle de l’exécution…),
  • Assistance financière dans le contrôle des DSP, PPP…,
  • Assistance financière et fiscale sur les problématiques intercommunales,
  • Étude d’opportunité de passage à des tarifications incitatives (TEOMi, REOMi).

Enfin, vous participerez au développement commercial du bureau d’études en répondant aux appels d’offres et consultations (analyse de cahier des charges, rédaction et formalisation de la méthodologie, …).

Compétences requises :

  • Fiscalité (TVA, Fiscalité locale…)
  • Comptabilité publique (M14, M4…)
  • Comptabilité privée
  • Comptabilité analytique ; notamment comptabilité analytique Déchets
  • Mathématiques financières et simulations financières sous Excel
  • Évaluation de projets (calcul de TRI, de Valeur Actuelle Nette…)
  • Connaissances de base de la sphère publique locale
  • Maitrise des logiciels bureautiques standards (Excel, Word, Powerpoint)

Diplômes, expérience et qualités : Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur (IEP, Écoles de commerce, d’ingénieurs, spécialisés en finance/gestion/économie, collectivités locales, gestion du secteur public …) avec 4 à 5 ans d’expérience.
Une expérience dans une collectivité ou dans un cabinet de conseil serait particulièrement appréciée.

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste et la référence 0400
Par email à recrutement@girus.net

PROPOSITION DE STAGE
Ingénieur(e) en génie civil (réf. 01STGBAT)

Mission
Dans le cadre de votre stage de fin d’études, vous serez amené à :
– intervenir sur des opérations de constructions de déchèteries et d’unités de méthanisation agricole
– élaborer une base de données recensant les prix unitaires de construction des ouvrages
– Participer à différents projets en cours de conception : élaboration de mémoires techniques et cahiers de charges, estimation financière

Profil recherché :
– Élève dernière année Ingénieur Génie Civil ou équivalent
– Bonne capacité rédactionnelle
– Capacité de communication et sens de l’initiative (contacts fournisseurs, clients)
– Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)

Rémunération : Indemnité minimale légale
Durée : 4 mois minimum, idéalement 6 mois
Démarrage : Dès que possible
Lieu du stage : Grenoble (Meylan)

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’adresser CV et lettre de motivation en précisant la référence 01STGBAT, à : recrutement@girus.net

PROPOSITION DE STAGE
Gestion des déchets, environnement et économie circulaire

Missions
GIRUS GE recherche un(e) stagiaire pour travailler sur des sujets de gestion des déchets. Au sein d’une équipe de 20 personnes, vous serez amené(e) à travailler sur les thématiques suivantes  :

  • Gestion des déchets des EPCI (prévention, collecte, nettoiement, financement, etc.),
  • Gestion des déchets des grands territoires (évaluations environnementales, stratégie territoriale, etc.)
  • Gestion des déchets portuaires
  • Économie circulaire

Diverses missions / sujets de stage pourront être proposés :

  • Diagnostics et benchmarks
  • Modélisation et création d’outils de dimensionnement
  • Mise en place de la documentation commerciale
  • Utilisation d’outils cartographiques
  • Etc.

Vous serez encadré(e) par un chef de projet confirmé. Des déplacements et contacts clients seront nécessaires.

Compétences requises :
– Niveau bac +3 ou bac+4
– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint)
– La connaissance d’outils cartographiques est un plus
– Autonomie, bonne capacité de synthèse et de rédaction
– Rigueur et organisation
– Permis B souhaité

Rémunération : Gratification de stage
Durée : 6 mois (ou plus)
Démarrage : A partir de septembre 2019
Lieu du stage : Lyon (Caluire-et-Cuire), OU Vincennes, OU Nantes

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’adresser CV et lettre de motivation (en précisant le lieu du stage souhaité et la durée de votre stage )à : recrutement@girus.net

PROPOSITION DE STAGE
Ingénieur(e) en hydraulique

Lieu : GRENOBLE (Meylan)
Nature : Stage (Bac+4 / Bac+5)
Démarrage : A partir de janvier 2019

La mission :
Dans le cadre d’un projet engagé, GIRUS GE propose d’encadrer un futur ingénieur sur un une étude ayant trait à une problématique d’ingénierie en hydraulique d’ouvrages de protection contre les crues. Il s’agit dans un premier temps de comprendre et analyser le fonctionnement d’ouvrages prévus antérieurement. Puis, il s’agira de déterminer les conditions d’adaptation de l’ouvrage, une digue en terre, faisant office de barrage, en validant les conditions techniques de l’ouvrage

Pour ce stage, le projet s’articule autour des points suivants :

  • Étude hydrologique, détermination des pluies de projets
  • Étude d’écoulement souterrain au travers de la digue
  • Stabilité de digue
  • Conception des ouvrages hydrauliques

Votre profil :
En cours de formation ingénieur(e) hydraulique ( bac+4/5), vous recherchez votre stage dans le domaine  de l’hydraulique.
Les connaissances requises pour ce stage :

  • Maîtrise de la théorie de l’hydraulique, de géomécanique de base, écoulements souterrains
  • Maîtrise des approches de modélisation mathématique
  • Notion de la construction d’ouvrage en génie civil

Durée : Le stage est prévu sur une durée de 5 mois.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@girus.net

PROPOSITION DE STAGE :

Ingénieur Gestion et traitement des déchets H/F
(réf. STG26)

Missions :

Le pôle « Recyclage Valorisation et traitement des déchets « recherche un(e) stagiaire pour participer à différents projets de valorisation ou de traitement des déchets ménagers et assimilés (valorisation organique et valorisation énergétique).

Il s’agit principalement de travailler sur :

–       Des audits techniques et financiers d’installations de traitement de déchets,

–       Des suivis d’exploitation d’installations au regard du contrat d’exploitation et au regard de la réglementation,

–       Des renouvellements de marchés d’exploitation d’installations de traitement,

–       Des études de faisabilité sur le traitement des déchets d’un territoire,

–       La préparation amont aux réponses aux appels d’offres (recherche du contexte, développement d’une base de données commerciale interne, …)

Compétences requises :

–       Elève dernière année Ingénieur (formation environnement, génie des procédés ou génie énergétique),

–       Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power point)

–       Très bonne capacité de synthèse et de rédaction

–       Rigueur et organisation

–       Capacité de communication et sens de l’initiative (contacts fournisseurs, clients)

–       Permis B souhaité

Durée : minimum 5 mois
Lieu du stage : Valence TGV
Des déplacements ponctuels dans toute la France sont à prévoir en fonction des thématiques.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’adresser CV et lettre de motivation à : candidature@elcimai.com avec la référence STG26

POSTE : Chef de projet Énergie  H/F (réf. CPENRL2017)
LIEU : LYON
NATURE : CDI

La mission 
Sous la responsabilité du responsable de BU, vous aurez :

  • à mener des missions d’AMO sur le volet technique: contrôle d’exploitation, mise en place de régie de chauffage et/ou froid urbain, (re)-négociation de contrat, schéma directeur, …
  • à intervenir sur des actions de développement commercial et à participer à des réponses à des sollicitations clients

Votre profil :
De formation École d’ingénieur ou Bac+5, vous avez une expérience minimum de 5 ans en bureau d’études ou équivalent. Vous disposez d’une compétence dans les domaines suivants : production, récupération, distribution d’énergie, réseau de chaleur,(unité de production de chaleur / froid, énergies renouvelables, cogénération, incinération), règlementaire, loi MOP, marchés d’exploitation, DSP.

Vous savez manager un projet et vous maîtrisez les outils informatiques.

Vous avez un bon contact relationnel, vous avez le sens de l’écoute et de la relation client. Vous êtes organisé et avez le souci de l’anticipation. Vous veillez au partage de l’information et des connaissances au sein de l’équipe projet.

Vous souhaitez vous investir dans une société d’ingénierie dont l’expertise couvre des domaines aussi variés que l’énergie, l’industrie, le transport, l’eau, l’environnement et la construction ; saisissez notre opportunité et rejoignez notre cordée d’experts !

Pour postuler : Adresser CV et lettre de motivation en précisant le libellé du poste CPENRL2017 
Par email à recrutement@girus.net

Pour toute candidature, adresser votre CV et une lettre de motivation par email à recrutement@girus.net