Actualités

Diagnostic écologie industrielle sur la place portuaire de La Rochelle et sa périphérie (17) - 20 septembre 2016

Tout territoire « économique », comme la zone portuaire du Grand Port Maritime de La Rochelle peut être assimilé à un écosystème en constante interaction avec ce qui l’entoure. Cet écosystème « se nourrit » de matières premières, végétales, animales mais aussi d’eau, d’air, d’énergie et d’informations, qu’il consomme, transforme et rejette (sous forme de produits, de déchets et même d’informations), en dehors de son espace.

Pour que ce système soit soutenable, cela exige le déploiement d’actions autours des 7 piliers d’une économie circulaire tels que l’approvisionnement durable, une dynamique d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) ou la réutilisation et le recyclage des différents flux générés par les acteurs économiques du domaine portuaire.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle a ainsi été lauréat parmi 4 territoires Picto-Charentais, d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME pour soutenir son projet de démarche d’EIT.

Celle-ci va notamment consister à diagnostiquer l’ensemble des flux « matière », « eau », « énergie », ainsi que les services d’une quarantaine d’entreprises de l’Union Maritime de la Rochelle installées sur le domaine portuaire afin d’en dégager l’ensemble des pistes de mutualisation collectives et de progrès individuels possibles en matière environnementale. Ce défi qu’a souhaité relever le Grand Port Maritime de La Rochelle, s’inscrit dans une double logique d’optimisation de la gestion des flux et de préservation de l’environnement et des ressources, pour un développement économique durable sur son territoire.

Dans cette perspective, le Grand Port Maritime de La Rochelle a mandaté le bureau d’études GIRUS GE (basé à Nantes) qui mobilise pour cela l’ensemble de ses compétences dans le domaine des déchets, de l’eau et des énergies mais aussi dans le domaine portuaire au travers de sa branche d’activité « GIRUS Océans ».

 A consulter également : 

port_la_rochelle

 

 

 

 

 

» «