Actualités

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage : une nouvelle ingénierie - 17 février 2016

A Beaupré-en-Mauges (49), le Sirdomdi a été sélectionné Territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durale et de l’Energie.

Il s’est engagé dans la mise en oeuvre d’un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire en partenariat avec l’ADEME.

GIRUS a accompagné le syndicat pour définir un plan d’actions visant à développer l’économie circulaire sur son territoire et ainsi considérer les déchets comme des ressources. Le programme d’actions pour les trois prochaines années a été co-construit avec les acteurs territoriaux mobilisés. Le plan comprend 33 actions s’articulant autour des 7 piliers de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

GIRUS est fier d’avoir été un des premiers à mener à bien ce type de mission. La nouveauté se situe plus dans l’approche que dans la nature de la mission. Nos équipes ont su développer des compétences d’ingénierie de concertation des différents acteurs pour aboutir à une co-construction. Une adaptation couronnée de succès.

» «