Actualités

Un tunnel d’eau entre Gravelines et Dunkerque - 8 février 2016

Depuis 3 ans, GIRUS a été impliqué derrière EDF dans la réalisation du tunnel reliant la centrale nucléaire de Gravelines et la nouvelle centrale thermique de Dunkerque.

Ce tunnel de 5 kilomètres de long et de 3 mètres de diamètre, creusé pour partie sous la mer, a pour but de transférer des eaux chaudes de la centrale nucléaire vers la centrale thermique, afin d’être utilisées pour réchauffer le gaz liquéfié. A son extrémité, la station de pompage relève jusqu’à 12 m³ par seconde.

Intégrée au groupement RAZEL-BEC-CSM-BESSAC, l’équipe EAU de GIRUS a mené toutes les études hydrauliques depuis les phases de conception et exécution, jusqu’à l’élaboration du protocole d’essais de réception et de performance.

Le tunnel a été mis en eau cet automne 2015. Les essais, en particulier le contrôle de performance de perte de charge globale, ont livré leur verdict : les calculs de conception établis par GIRUS se sont révélés extrêmement précis et ont permis de respecter les exigences centimétriques d’EDF. GIRUS a su relever le défi de cet ouvrage souterrain en béton, demandant une modélisation 3D et des calculs probabilistes complexes au regard du nombre de pièces différentes ajustées pour constituer le tunnel.

tunnel_dunkerque_edf

» «